Comment Floriane de Maison Paon s'organise au quotidien ?

Comment Floriane de Maison Paon s'organise au quotidien ?

Dans un monde aujourd’hui dominé par le numérique, chez Maison Paon, nous avons décidé que la papeterie resterait notre plus fidèle alliée. Douce et rassurante, elle nous accompagne au quotidien pour une organisation efficace.

Et nous en sommes convaincus, que vous soyez entrepreneur, étudiant, professionnel, ou simplement soucieux de mieux structurer vos journées : la papeterie peut transformer votre manière de travailler ou de gérer votre temps.

La papeterie : avec Floriane, fondatrice de Maison Paon

Si vous ne la connaissez pas, voici Floriane, la fondatrice de Maison Paon. Floriane est une amoureuse des beaux papiers, depuis toujours. Elle aime écrire, raturer, recommencer. Floriane est une grande rêveuse qui aime foncer et avoir toujours de beaux projets à réaliser. Et dans chacune de ses aventures elle ne voit pas plus bel allié pour l’accompagner.

Au quotidien, Floriane ne se sépare jamais de ses jolis carnets. Ils sont remplis de notes, d’envies et même parfois de secrets. Elle est la reine de l’organisation et elle sait toujours parfaitement vous conseiller. C’est comme cela que nous est venue l’idée : embarquons dans la vie de Floriane, la fondatrice de Maison Paon. Pour découvrir comment elle s’organise avec de la belle papeterie et quels sont ses indispensables pour avancer chaque jour.

 

Les conseils de Floriane, fondatrice de Maison Paon

1 – Choisissez les bons outils

Pour Floriane, c’est la première étape pour être parfaitement organisé. Il faut apprendre à choisir les bons outils, ceux qui seront indispensables à votre organisation. Evidemment, ils sont propres à chacun et dépendent de vos besoins.

Mais, dans les essentiels de Floriane, on retrouve :

  • L’agenda : un agenda papier c’est le bonheur d’avoir toujours avec soi une vue d’ensemble de son planning. Il est indispensable pour noter chacun de ses rendez-vous, ses tâches quotidiennes ou encore les deadlines à respecter. Elle ne pourrait pas s’en passer.
  • Le carnet : ou devrions-nous dire « les carnets ». Parce que Floriane a plusieurs carnets à disposition, pour des usages spécifiques. Un pour les notes de réunions, un autre pour noter toutes ses idées. Elle en a même un qui lui sert de suivi pour l’ouverture de la nouvelle boutique à Angers. Et d’autres plus personnels sur lesquels elle note toutes ses pensées.
  • Le planner : posé sur le bureau il permet de catégoriser chaque tâche et de ne, surtout, rien oublier. C’est sur ce joli papier que Floriane prépare ses to-do list, chaque jour. Le planner lui permet de savoir ce qu’elle a à faire, du lundi au dimanche, par ordre de priorité. Sans ça, elle ne pourrait convenablement s’organiser.

LES COUPS DE CŒUR DE FLORIANE

 

2 – Utilisez un système de classement

On vous l’a dit, Floriane est la reine de l’organisation. La papeterie ce n’est pas uniquement les jolis carnets et les agendas de girlboss ! C’est aussi les détails qui font toute la différence comme les étiquettes, les classeurs, les post-it… qui permettent de classer et retrouver facilement les notes et documents.

Voici les essentiels de Floriane pour un parfait classement :

  • Les classeurs : (avec un petit plus s’ils ont des fleurs !) pour trier et ranger les papiers par sujets ou par projets. Mais également selon l’urgence ou la priorité. Le petit plus des classeurs c’est qu’ils sont faciles à ranger et conserver.
  • Les étiquettes : Floriane étiquette les dossiers, classeurs, chemises, boîtes… par code couleur / motifs pour ne jamais s’emmêler les pinceaux.
  • Les organisateurs de bureau : ces boîtes que l’on pose sur le bureau pour ranger, trier et classer.

LES COUPS DE CŒUR DE FLORIANE

 

3 – Planifiez vos journées

La papeterie est parfaite pour planifier votre temps, vos journées ou encore vos semaines de manière tangible. Chaque jour, prenez le temps d’organiser chaque tâche, chaque instant. Pour vous donner un cadre et travailler sereinement.

L’outil dont Floriane ne pourra jamais se passer :

  • La to-do list : une jolie to-do list est toujours plus agréable pour bien travailler. Mais, l’essentiel selon Floriane, c’est surtout de prévoir une liste de tâches pour la journée. Une liste réalisable dans le temps imparti et des tâches classées par ordre de priorité.

LES COUPS DE CŒUR DE FLORIANE

 

4 – Ne délaissez pas les crayons

De la jolie papeterie c’est bien, mais il est indispensable d’avoir les bons outils pour écrire dessus. Qu’il s’agisse de prendre des notes, d’organiser ou encore de planifier : les stylos et crayons ont un rôle majeur dans l’organisation de Floriane.

  • Les stylos : un outil qui peut paraître dérisoire, mais un détail qui a tout son importance selon Floriane. Des stylos de qualité et surtout, des stylos de différentes couleurs. Pour pouvoir catégoriser ses notes, la liste des choses à faire ou encore pour rendre les informations primordiales accessibles plus rapidement.

LES COUPS DE CŒUR DE FLORIANE

 

5 – Faites des pauses, soufflez et réfléchissez

La papeterie n’est pas uniquement un outil qui sert à planifier et organiser. Elle peut aussi aider à la réflexion et à la créativité. Alors, prenez le temps. Selon Floriane il est indispensable de garder un temps pour prendre du recul, réfléchir, souffler et laisser libre cours à ses émotions et sa créativité.

Ce qu’elle préfère lorsqu’elle a un moment :

  • Le journaling : et simplement prendre quelques instants chaque jour pour écrire ses pensées, ses idées, ou simplement faire le bilan de cette journée. Comme Floriane le dit si bien, c’est vraiment LE moment qui aide à réduire son stress et à clarifier l’avancer de ses objectifs. C’est, finalement, se vider l’esprit pour laisser ses pensées sur le papier.
  • Le coloriage : la papeterie ce n’est pas seulement les planners, les agendas ou les jolis carnets. Non, c’est aussi se plonger dans la beauté d’un beau livre de coloriage. C’est prendre le temps de se détendre, de ne penser à rien d’autre. C’est stimuler sa créativité et voir la vie sous un autre angle.

LES COUPS DE CŒUR DE FLORIANE

 

Selon Floriane, bien s’organiser avec la papeterie c’est : prendre le temps. Prendre le temps de choisir les bons outils, ceux qui nous aident et nous font du bien. C’est prendre le temps de trouver l’organisation qui nous convient, pour atteindre son but. C’est aussi prendre le temps de souffler, de créer, d’écrire et de souffler.

La papeterie, c’est un précieux outil et ça, Floriane l’a parfaitement compris !

Retour au blog

Quelques idées de carnets

1 de 4