Hier, j’ai eu la chance de participer au concours du crédit agricole business dating ! Le discours que j’ai pu faire répondra à la question que vous me poser souvent : “pourquoi j’ai ouvert une papeterie ?” !

Jean D’Ormesson disait « L’éternité, c’est ce qu’il y a de plus fragile, c’est du papier. Qu’est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu’elles s’envolent, mais des mots écrits. »

C’est avec cette même certitude, qu’entre deux confinements j’ai ouvert Maison Paon Papeterie & boutique d’art de vivre à Tours.  L’idée est née, au retour de Londres, sur un simple carnet, et peu étaient ceux qui y croyaient… Il y a eu bon nombre de pessimistes qui me disaient « tu es dingue, ouvrir un commerce en pleine pandémie ?! », « le papier c’est fini, maintenant tout est digitalisé » ou «  écrire une lettre pollue plus qu’envoyer un email » ! 

J’ai tellement débattu avec eux sur ces sujets, que je pourrais vous sortir tous les d’arguments et les chiffres qui prouvent tout le contraire… Cependant, nous n’aurons pas le temps en 5 minutes de le faire aujourd’hui ! 

Aujourd’hui, ce que je voudrais que vous reteniez c’est tout l’amour que j’ai pour la beauté du papier, la beauté de l’objet. 

Ce cadeau durable qui traverse le temps, qui se transmet, se cache, se range précieusement. C’est ma passion pour ces accessoires parfois oubliés mais utiles du bureau, des créatifs et des romantiques. C’est aussi mon admiration pour tous les sens que le papier éveille en nous grâce au touché, l’oui ou la vue… 

Carnets, stylos, papier à lettres, carterie … Si nous ne proposons pas tout a fait des produits de luxe, inaccessibles, ce sont surtout des objets dénichés pour leur rareté et leur qualité que nous sélectionnons chaque mois sur de nouvelles thématiques. Chez Maison Paon; nous avons fait le choix du commerce de proximité, du conseil, de l’accompagnement. Tout est pensé pour que l’expérience client soit inoubliable. Nous partageons simplement notre passion du papier et du bel objet. Car lorsqu’on parle de passion on parle de transmission !

Maison Paon a pour mission de valoriser la filière du papier au travers d’objets plus durables, plus qualitatifs et surtout qui enchantent nos quotidiens trop digitalisés. Cette mission, nous réussissons à l’accomplir auprès de nos toujours plus nombreux, et fidèles clients, grâce à de merveilleux partenaires : banques, fournisseurs, artistes, comptables, et depuis peu collaborateurs ! Sans oublier familles et amis ! 

Alors merci ! Merci à tous ceux qui nous font confiance depuis le début dans cette aventure folle et passionnante du métier de commerçant et qui nous  permettent aujourd’hui de nous agrandir ! Merci de nous aider à developper en interne, des produits de papeterie encore plus exigeants, respectueux de l’environnement et créatifs.  Mais aussi de créer des emplois en local. J’espère même pouvoir dire bientôt « au national » ! 

Maison Paon est née, au retour de Londres, sur un simple carnet, et peu étaient ceux qui y croyaient… Pourtant, il parait que les plus belles idées commencent toujours écrites sur un bout de papier… 

 

Floriane-coherier-discours-au-Concours-Business-Dating-Crédit-Agricole-maison-paon