lauremjoy_BlocNotes_Mona-maison-paonMails envoyés, listes sur téléphone, prise de notes sur ordinateur, données stockées dans le « nuage ». Et si, le numérique et la dématérialisation redonnait au papier une réelle valeur ? Portée par le renouveau, la papeterie en France a encore de beaux jours devant elle.

L’histoire de la papeterie en France et dans le monde

Pour que vous nous suiviez, nous allons essayer de vous faire un bref résumé de l’histoire de la papeterie en France.

Le papier est né en Chine. C’est, à quelques choses près, la seule information connue sur la naissance du papier aujourd’hui. Après la Corée, le Japon ou encore l’Inde, la papeterie a fait son arrivée en Europe. Environ 1400 ans après sa première apparition, elle a posé ses valises en Espagne. Avant de doucement s’installer en France.

La papeterie en France aujourd’hui

Bien plus qu’un simple produit, la papeterie est un art de vivre. Le papier est la matière, mais aussi le moyen, et parfois le but. À l’ère du numérique, le papier s’offre une nouvelle vie. Parce que, tant qu’il y aura des amateurs, des artistes, des professionnels, des amoureux du papier… la papeterie en France ne cessera d’exister.

À chaque envie son papier

Depuis quelques années, la papeterie fait son grand retour. Elle permet aux amoureux du papier d’extérioriser leurs envies en quelques coups de crayon.

  • Pour s’organiser
  • Pour se libérer
  • Pour rêver
  • Pour ne pas oublier
  • Pour dessiner ses idées
  • Pour laisser les mots voyager

Lettres d’amour qui nous font pleurer, listes pour ne rien oublier, carnets pour se rappeler. Journaux pour changer le cours de nos vies, livres pour nous donner l’envie. Le papier a sa propre existence, le papier enrichit notre histoire. 

 

maisonours-semainier-succulentes-maison-paonLe renouveau est avant tout la surprise d’être encore là

Le renouveau est réel, il est sentimental. Il est réel, parce qu’il n’a rien de garanti. Il est beau, parce qu’il est la surprise d’être encore là. Dans un monde en constante évolution, le renouveau est le bonheur d’être encore vivant. C’est une victoire face à la disparition. C’est la relation entre la papeterie en France et le monde qui l’entoure. C’est le renouveau qui fait la nouveauté.

Le papier nous rend heureux, nous fait rêver. Il nous fait chuter, et nous relever. Le papier nous accompagne, le papier nous élève. Le papier enrichit notre vie, la rend belle, la rend réelle. La papeterie en France a encore de belles et douces années devant elle.