Bien évidemment, si j’ai décidé d’ouvrir Maison Paon, Papeterie & boutique d’art de vivre en 2020, c’est que j’étais déjà une passionnée de petite papeterie. J’ai toujours plus ou moins écrit, que ce soit dans mon journal intime, ou de jolies lettres. Aujourd’hui, je vous faire découvrir comment la papeterie m’aide dans l’organisation de mon business depuis que je suis chef d’entreprise.

Mon Organisation pour un business plus serein :

Vous vous en doutez, quand on a son entreprise, on doit être sur tous les fronts et multi-tâches. Cela demande pas mal de discipline et aussi beaucoup d’organisation. Les tâches récurrentes peuvent parfois prendre le dessus sur la créativité et faire oublier pourquoi on était passionnée… Vous me direz alors, comment la papeterie m’aide à organiser mon business au quotidien ?J’ai toujours avec moi quelques outils papiers qui m’aident à trouver la semaine type parfaite sans rien oublier et laisser place à la créativité ! Il faut toujours un peu de temps pour trouver ceux qui nous conviennent le mieux, je vous en présente quelques un ! 

Mon planner pour organiser mes rendez-vous professionnels :

Même si cette année, j’ai investi dans un bel agenda, j’ai pour habitude d’organiser mes semaines sur un planner ou semainier non daté papier. Je commence par noter les dates, et j’écris à la fois mes rendez-vous, mais aussi les grandes actions ou objectifs à mener cette semaine. Cela me permet d’imposer une certaine dynamique à ma semaine et aussi de prévoir les moments plus calmes pour me recentrer un peu sur moi-même ! Avant, je n’y notais que mes rendez-vous de travail. Je me suis vite rendu compte qu’il était important aussi d’écrire les moments que l’on souhaite mettre en OFF pour se faire comme un rendez-vous avec soi-même ! Je surligne chaque élément pour que cela soit plus visuel. Chaque type de rendez-vous ou d’action à sa propre couleur. Vous pouvez aussi le personnaliser avec des autocollants par exemple ! L’idée n’est pas de ne plus laisser place à l’imprévu.  Plutôt d’avoir tout en-tête sur du court terme pour se sentir moins dépassé et tout réorganiser en cas d’urgence plus facilement. 

PLANNER_terrazzo_cognac_ALL-THE-WAYS-TO-SAY-MAISON-PAON

Ma to do list pour organiser mes actions business du jour :

En complément de mon planner j’aime faire mes todo papier. Le fait de tout poser sur papier et de voir chaque tâche cochée une à une est tout simplement jouissif pour moi !

Pour ne pas me sentir dépassée :
  •  Je commence par noter LA chose qui rendrait ma journée satisfaisante si je ne pouvais faire que celle-là dans toutes mes actions de la journée en terme de travail.
  • Ensuite, je note toutes celles qui prennent moins de 5 minutes à faire et qui risquent de me faire de la charge mentale inutile si je ne l’ai fait pas dans l’immédiat.
  • Pour finir, je note 1 ou 2 choses à faire qui me semblent importantes, mais qui sont tout à fait réalisables avec le temps que j’ai dans la journée.

L’idée de la todo list n’est pas d’avoir un milliard de choses à réaliser sur une courte durée, ou de noter l’ensemble des choses que l’on doit faire sur une année, mais de PRIORISER. Ce n’est pas un exercice facile pour moi ! J’ai souvent envie d’en faire toujours plus que ce qu’il est possible de faire en 24 heures ! ^^

Carnet-to-do-list-23-heures-59-editions-maison-paon

Mon carnet de notes ou plutôt “mes 10 carnets” …

Oui, je dois l’avouer, je suis une “carnet Addict” ! J’en achète souvent, pour rien, juste parce que je trouve l’objet séduisant, élégant ou design. Mais si certains reste juste exposés comme des œuvres d’arts sur mes étagères, j’en ai aussi beaucoup qui me permettent d’y poser mes idées. Ils sont raturés, agrémentés de feuilles volantes ou de cartes de visite collées en vrac près de quelques notes prises rapidement sur le coin d’une table. Le carnet de notes est pour moi le moyen de ne rien oublier dans mon business : les conversations, mes idées me réveillant à 3 heures du matin ou les nouveaux projets ! Je sais qu’on a souvent envie d’écrire studieusement à l’intérieur comme quand on commence nos nouveaux cahiers d’école à la rentrée des classes. Mais je suis persuadée que votre créativité sera décuplée si vous vous laissez aller dans ce qui pourrait ressembler à un joyeux bordel ! Vous avez peur de vous y perdre ? Personnellement, je date tout, comme ça, cela me permet de recontextualiser et de retrouver les pages rapidement. N’oubliez pas, il n’est pas fait pour être lu par autrui, mais bien relu par vous-même. Donc, on se fiche de son aspect ! On veut seulement qui soit le reflet de nos réflexions, nos envies, nos rencontres… Le tout pour une organisation professionnelle plus créative grâce aux bienfaits de la papeterie. Mes marques préférées ? Rifle Paper co ou Anna Posimo à découvrir chez Maison Paon ! 

Dans les prochains articles, nous vous parlerons d’ailleurs, plus de créativité avec mon vision board et mon journal d’inspiration ! Mais dans ce premier post, le but était de vous montrer comment il est possible d’être très organisé avec la papeterie sans utiliser encore le digital… 

J’espère que cela vous aura convaincu ;) N’hésitez pas à nous laisser vos conseils en commentaire !