écrire ses voeux de mariage

Le plus beau jour de votre vie approche à grands pas ? Et les préparatifs qui l’accompagnent touchent à leur fin ? Il est alors temps de vous embarquer dans le monde féerique des vœux de mariage. Comment écrire ses voeux de mariage ? Un exercice simple pour certains, mais bien difficile pour bon nombre de futur.es marié.es.

Il n’est pas toujours évident de laisser la plume exprimer ce que l’on ressent. Et il le sera encore moins de laisser les mots devenir réalité le jour J. Mais pas de panique ! Suivez nos doux conseils pour rendre ce moment aussi beau qu’agréable.

Qu’est-ce que des « vœux de mariage » ?

Les vœux de mariage sont des promesses. Des promesses afin de sceller l’engagement lors de la cérémonie et de la remise des alliances. De doux mots, des souvenirs, des projets d’avenir. Des discours préparés avec tendresse pour rendre ce moment plus personnel, plus émotionnel. Et parfois même, amusant.

Comment rédiger vos vœux de mariage ? Nos 5 conseils pour vous aider

Plongez dans vos souvenirs avant d’écrire ses voeux de mariage

Pensez à votre rencontre, vos premières fois, votre histoire. Plongez-vous dans l’amour que vous portez à votre moitié. Ce qui vous plaît chez elle, chez lui. Décrivez chaque détail, laissez parler vos émotions.

Soyez simple et surtout, sincère

On ne vous demande pas de préparer un exposé de votre vie à deux. Ni de vous étaler sur chaque détail durant de longues minutes. Restez vous-même ! Quelques mots, quelques phrases. Rédigées avec sincérité, avec amour. Dites les choses simplement. Parfois, un « Je t’aime » simple mais sincère vaut bien mieux que mille mots peu naturels et forcés.

N’oubliez pas d’être vous-même

Il vous est tout à fait possible de vous inspirer, de vous faire aider, accompagner. Mais n’oubliez pas d’être personnel, de rester vous-même. Rédigez un texte qui vous ressemble, peu importe que votre personnalité soit pudique ou extravagante. Exprimez-vous à votre façon. Avec vos propres mots, quelques notes d’une musique que vous aimez tant, les brides d’un poème qui vous fait rêver. Écrivez votre histoire, vos vœux de mariage, votre amour.

N’attendez pas le jour J pour écrire vos voeux de mariage

Attendre le dernier moment est, évidemment, une très mauvaise idée. Pour éviter la panique, la feuille blanche, des vœux qui ne vous ressemblent pas. Écrivez vos vœux à l’avance, vous n’en serez que soulagé. Cela vous laissera le temps de les relire, les corriger, les ajuster. Vos mots seront plus doux, plus justes.

 

écrire ses voeux de mariage

Ne retenez pas vos émotions

Peut-être connaîtrez-vous vos vœux de mariage par cœur, peut-être les aurez-vous répétés bon nombre de fois, peut-être en aurez-vous une copie dans votre poche. Vous serez sûrement stressé.e, ou bouleversé.e. Le jour J, vous serez envahi par l’émotion c’est certain. Ne vous retenez pas, ne retenez pas vos larmes. Laissez-vous simplement porter par ce beau moment. Et les souvenirs qui, ensuite, l’accompagneront.

Le dernier conseil, le petit bonus, que nous pouvons vous donner : conservez vos vœux. Écrit sur la page d’un carnet, dans une boîte à souvenirs, encadrés sur votre table de chevet. Gardez-les précieusement, pour ne jamais oublier ce moment.