Journal intime, journal de bord, journal de création. Peu importe le nom qu’on lui donne, écrire un journal permet de gérer vos pensées et vos émotions. C’est un espace qui vous permet de noter ce que vous ressentez. Écrire un journal va révolutionner votre bien-être, votre santé mentale.

Cet exercice, nous le pratiquons chaque jour chez Maison Paon. Écrire un journal, quel qu’il soit, aide à gérer les émotions. Il permet de se concentrer sur les bons côtés de la vie. Mais aussi à se rebooster le moral et à poser des mots sur ses maux. C’est un instant de déconnexion avec la vie extérieure, pour se concentrer sur sa vie intérieure.

floriane-coherier-maison-paon-papeterie
Crédit photo : Maison Yriss pour Maison Paon

 

Mais, comment écrire un journal… et s’y tenir ?

Il faut voir votre journal comme un outil. Un outil qui va vous aider à vous améliorer. À être une meilleure version de vous-même. Le journal, est souvent perçu comme quelque chose d’enfantin, ou de ringard. C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment commencer à écrire un journal. Pour vous faire changer de regard sur ce petit outil qui vous aidera à faire de grandes choses.

Avant tout, gardez en tête qu’un journal est l’outil indispensable pour se développer. Et ce, dans bien des domaines. Confiance en soi, objectifs, productivité, épanouissement, croissance personnelle… et bien plus encore. À la fin de cet article, nous sommes confiants, vous aurez l’envie et la passion pour écrire un journal… et vous y tenir.

Papier ou numérique ?

Vous vous en doutez, nous avons un petit faible pour le doux papier. En amoureux de la belle papeterie, chez Maison Paon, nous ne savons pas faire autrement. Écrire un journal doit, avant tout, être un moment de détente et de déconnexion. Et pour cela, rien de tel qu’un joli crayon et un beau carnet.

Écrire dans un carnet procure une sensation de liberté et de plaisir. Rien de plus satisfaisant que de laisser sa plume vagabonder. La sensation du stylo sur le papier est apaisante, elle permet de se laisser aller à ses idées. Il n’est pas question de réflexion, il est question de sensation. Il s’agit de profiter de l’instant présent. C’est cela toute la beauté d’écrire un journal en version papier.

Mais, il se peut que votre cœur penche vers le numérique. Rien n’est interdit, rien n’est impossible. C’est une chouette solution pour garder son journal à portée de main. Et d’en profiter, sur tous les terrains. Le principal est de ne pas oublier de déconnecter. Pour savourer chaque lettre, chaque mot. Pour se laisser aller à chacune de ses pensées.

Quand écrire dans son journal ?

Matin, midi, après-midi, soir. Cela dépendra de vos envies, de vos affinités, de votre créativité, de vos pensées. Parfois vous ressentirez le besoin d’écrire plusieurs fois dans votre journée. Parfois moins. Parfois pas. Parfois le soir, parfois le matin.

Écrire le matin permet de donner une intention à sa journée, se fixer des objectifs que l’on aimerait ce jour-ci. C’est une douce façon de poser toutes ses pensées pour sereinement commencer la journée, mettre les choses à plat.

Écrire le soir permet de se décharger des émotions vécues la journée. C’est important de laisser son esprit vide et tranquille pour s’endormir avec sérénité. Écrire un journal en fin de journée c’est comme vider un sac un peu trop rempli pour faire le vide. Cela soulage, calme, apaise.

floriane-coherier-maison-paon-papeterie
Crédit : Maison Yriss pour Maison Paon

Que vous préfériez le matin, le soir, ou en plein milieu de la journée, écrire un journal ne doit pas devenir une corvée. Si vous en ressentez le besoin, écrivez chaque jour. Sinon, trouvez vous des moments calmes. Des moments coupés du monde. Des temps de déconnexion, dans votre bulle, durant lesquels vous prendrez le temps d’écrire. Vous en ressentirez instantanément les bienfaits.

Que doit-on écrire dans un journal ?

Bien heureusement, il n’y a pas de règles sur quoi écrire. Écrire un journal doit vous permettre de vous sentir libre. Sans aucune limite ou frontière, il s’agit de votre jardin secret. Notez ce qui vous inspire, ce qui vous fait du bien. Sentez-vous libre d’apposer sur le papier vos envies, vos besoins, vos émotions.

Si vous ne savez par quoi commencer, ce n’est pas grave. C’est normal de ne pas savoir quoi écrire dans son journal au début. Vous pouvez alors répondre à de simples questions pour vous lancer. Par exemple : comment je me sens aujourd’hui ? Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir dans ma journée ? Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ? Quelles sont les choses qui m’ont apporté de la joie cette semaine ?

Mais vous pouvez également écrire ce que vous avait fait ces dernières 24h. Ou encore mettre à plat chacune de vos interrogations. Et même, lister la liste de vos rêves même les plus fous !

Les avantages d’écrire un journal

Tenir un journal présente de beaux avantages :

Suivre ce qu’il se produit dans votre quotidien et prendre le temps d’y repenser ;

Savoir ce que vous souhaitez le plus dans votre vie ;

Se créer un endroit sécuritaire pour laisser aller vos pensées, vos émotions, vos sentiments, et les ressentir d’une autre façon ;

Comprendre ce qui vous arrive, réfléchir différemment, voir les choses sous un autre angle, relativiser.

Écrire un journal vous donne envie ?

floriane-coherier-maison-paon-papeterie
Crédit : Maison Yriss pour Maison Paon

Sur la boutique en ligne Maison Paon, retrouvez une large gamme de carnets et petites notes, organisateurs, carnets guidés. Mais aussi d’outils de création, pour que l’écriture de votre journal soit à votre image. Le tout sélectionné avec amour, partout en France et en Europe.