De jolies lettre pour s'écrire une lettre d'amour à soi-même

S'écrire une lettre d'amour

Vous avez le pouvoir de changer le monde, votre monde. Ce monde parfois douloureux, parfois tourmenté, parfois bouleversé. Vous avez le pouvoir de le changer. S’écrire une lettre d’amour, avec douceur et bienveillance, c’est changer ce monde. C’est se faire du bien, prendre le temps, prendre soin de soi.

Le mois de l’amour

Février, mois de l’amour. Mois de la douceur, de la bienveillance et de l’insouciance. C’est ce mois qui nous a inspiré cet article, s’écrire une lettre d’amour. Parce que l’amour, celui avec un grand A, commence par celui que l’on se porte à soi.

L’amour de soi détermine notre rapport à nous-même. Mais aussi nos relations aux autres. L’estime de soi soutient la confiance en soi et notre capacité à s’élever avec douceur. Apprendre à s’aimer est essentiel à notre construction personnelle. Et pour nous, il n’y a pas plus doux et beau pour commencer que de s’écrire une lettre d’amour.De jolies fleurs et plein d'amour pour s'écrire une lettre d'amour à soi-même avec Maison Paon

S’écrire une lettre d’amour

Cette idée peut paraître folle ou farfelue, un peu originale, voir difficile pour certains. Mais s’écrire une lettre d’amour c’est se parler. C’est parler à son ou sa meilleure amie, c’est être bienveillant avec ce corps qui nous porte, avec cet esprit qu’est le nôtre.

S’écrire une lettre d’amour c’est exprimer sa gratitude, se remémorer de doux souvenirs, se rappeler que notre présence est importante. C’est mettre en avant ses qualités, et ce que vous vous apportez au quotidien.

Vous êtes libre ! Libre d’être vous-même et de prendre soi de vous. Vous être libre de célébrer vos victoires, de lister vos envies, de raconter les plus fous de vos souvenirs. Vous avez la possibilité, le bonheur, de vous mettre en avant. Rien que vous, rien que pour vous.Quelques mots sur un joli papier pour s'écrire une lettre d'amour

Comment s’écrire une lettre d’amour ?

S’écrire une lettre d’amour doit être un moment de reconnexion avec vous-même. Vous allez faire le point sur vos ressources, vous reconnecter à votre « vous » intérieur, et renforcer l’estime que vous avez envers vous-même.

S’écrire une lettre d’amour c’est un exercice. Un exercice qui se doit d’être doux et bienveillant, qui se doit de vous faire du bien, de vous faire prendre conscience de la belle personne que vous êtes. Vous allez vous recentrer sur vous-même, vous allez souffler et respirer, vous allez porter toute votre attention sur les quelques mots que vous allez vous adresser.

1- Du temps pour vous, rien que vous

Pour commencer à écrire, il est important d’être dans les meilleures conditions possibles. S’écrire une lettre d’amour n’est pas une action banale, un geste anodin. C’est un instant sacré, dont vous allez profiter. Vous devez vous retrouver avec vous-même.

Avant de débuter, prenez le temps de souffler profondément. Laissez votre corps et votre cœur s’apaiser. Votre état mental doit être doux et positif, pour donner de la puissance à ces mots que vous allez vous envoyer.

Isolez-vous du monde extérieur, des tumultes du quotidien. Prenez le temps de prendre de grandes inspirations. Pour être au plus proche de votre créativité et de votre intuition.

2- Un environnement doux et apaisant

Allumez des bougies, faites-vous chauffer une tasse de thé, mettez de la musique qui vous inspire. Créez-vous une ambiance propre et calme. Une ambiance positive, qui reflète vos envies et votre humeur. Apaisez votre intérieur grâce à l’extérieur.Coffret de 12 cartes disponibles chez Maison Paon

3- Une jolie feuille pour une belle lettre

Le matériel que vous allez choisir va également dépendre de vos envies, ou de votre humeur. Choisissez le papier qui vous correspond, le stylo qui vous rend heureux. Laissez de côté smartphones et tablettes, concentrez-vous sur le pouvoir du papier.

Le contact avec le papier favorise la puissance intérieure. C’est s’ouvrir au monde, sans perturbation. C’est garder son esprit attentif, sa créativité animée et son plaisir élevé. C’est se plonger dans une belle histoire. Et, s’écrire une lettre d’amour c’est écrire une belle histoire : votre histoire.

4- Ecrire, écrire sans réfléchir

Laissez-vous aller, laissez votre créativité s’animer, laissez votre intuition prendre le dessus. Ne soyez pas dans le contrôle, ne cherchez pas à « bien écrire », soyez indulgent face à votre doux papier. Personne ne pourra comparer, personne ne pourra juger. Vous êtes avec vous-même, loin de l’extérieur habituel.

S’écrire une lettre d’amour n’a pas d’enjeu. Si ce n’est se faire du bien et apprendre à s’aimer, se valoriser. Laissez votre plume écrire avec le cœur, votre cœur. Vos mots seront beaux, ils seront doux et justes. Accueillez-les comme ils viennent, ne vous bridez pas. Poursuivez votre lettre, sans jugement. Ecrivez, écrivez sans réfléchir.

5- A bientôt douce lettre d’amour

Une fois votre lettre terminée, prenez le temps de vous remercier du temps accordé. Vous vous êtes fait du bien, vous avez pris du temps pour vous. Et, il n’y a pas plus beau cadeau pour prendre soin de soi.

Si le cœur vous en dit, prenez le temps de relire cette lettre. Toujours sans jugement, sans critique. Simplement pour vous rappeler la bienveillance dont vous avez fait preuve en vous écrivant cette lettre d’amour.

Puis, signez-la. Et prenez le temps de noter la date dans un petit coin. Ranger-là délicatement. Durant quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années. Ne l’oubliez pas. Et prenez le temps de la relire, lorsque cela vous semble nécessaire. Pour vous rappeler de ce moment de bienveillance et d’amour que vous avez eu. Envers vous-même.Nos conseils pour s'écrire une lettre d'amour

S’écrire une lettre d’amour : quelques idées pour vous aider

Il n’est pas rare de ne pas savoir par où commencer. De ne pas avoir d’idée pour débuter cette lettre d’amour. C’est normal, c’est humain, et ce n’est pas grave. On vous l’a dit, c’est un exercice parfois difficile.

Mais, parce qu’on sait l’importance de l’amour et de la bienveillance, on va vous donner quelques idées pour faire démarrer votre créativité. Une impulsion, pour qu’ensuite vous trouviez l’envie et les mots. Parce que votre lettre d’amour ne ressemblera à aucune autre.

[ N’oubliez jamais qu’il s’agit de vous-même. C’est à vous que vous allez écrire, c’est vous-même que vous allez féliciter ou complimenter. C’est envers vous que vous devez être doux et bienveillant. ]

  • Quelle est la chose que je préfère chez moi ? Quel serait le plus beau compliment que je pourrais me faire ?
  • Quelle est ma plus belle qualité ?
  • En quoi suis-je une belle et vraie personne ?
  • De quoi ai-je besoin pour être heureux ? Pour être en paix avec moi-même ?
  • Quelles sont mes envies pour demain ? Pour l’année ? Pour les années à venir ?
  • Comment et de quoi je pourrais me remercier ?
  • Qu’est-ce que je m’apporte au quotidien ? Qu’est-ce qui me fait du bien ?
  • Quelles sont les choses qui me font plaisir au quotidien ?

S’écrire une lettre d’amour est une preuve de gratitude et de bienveillance envers soi. C’est une attention pleine d’amour que l’on se porte. L’équipe Maison Paon vous souhaite de profiter de ces quelques instants d’écriture, de ces quelques mots d’amour, aujourd’hui et pour toujours.

Retour au blog

Quelques idées de carnets

1 de 4