Qu'est ce que la méthode Ikigai par Maison Paon

La methode Ikigai

[ IKIGAI ] Une méthode inspirée par les japonais pour trouver sa voie, se sentir aligné avec soi, trouver ses motivations dans la vie comme au travail.

Le réveil sonne, c’est l’heure pour vous d’ouvrir les yeux et de vous lever. Mais… savez-vous réellement pourquoi vous le faites ? Êtes-vous en accord avec votre vie, vos énergies, vos envies ? Avez-vous trouvé le moteur et l’équilibre de votre vie pour débuter chaque journée ? Pour atteindre vos envies, vos rêves ?

Trouver et donner du sens à sa vie : la méthode Ikigai

La méthode Ikigai est une véritable philosophie. C’est réussir à donner du sens à sa vie en trouvant le juste équilibre entre ce que l’on aime, ce dont on a besoin et ce qui est utile. « Iki » signifie « vie » et « gai » se rapporte à « la réalisation de nos rêves ». Finalement, c’est se sentir en accord avec soi-même, être où l’on se sent bien, s’aligner avec soi-même.

Malheureusement, être en accord avec ce que l’on souhaite n’est pas inné pour tout le monde. Même si, dans votre for intérieur, vous savez qu’avoir une bonne raison d’ouvrir les yeux chaque jour est plus appréciable que de ruminer ce que l’on souhaite. Donner du sens à son existence n’est pas toujours une évidence.

Heureusement, nous allons vous donner les clés pour arriver à cerner et comprendre vos envies, vos besoins, vos aspirations. Grâce à la méthode Ikigai, vous aurez entre les mains le moyen de trouver la bonne voie, la bonne direction. Mais attention… soyez prêt à aller chercher au plus profond de vous-même, à travailler sur vous, à vous donner les moyens d’y arriver.

Donner un sens à sa vie professionnelle et personnelle avec la méthode Ikigai

La méthode Ikigai pour exercer une activité professionnelle épanouissante

[ Raison d’être et joie de vivre. ] Ce sont les termes qui résument le mieux la méthode Ikigai. Au Japon, la méthode est utilisée dans la vie de tous les jours. En France, et en Occident, la méthode touche principalement le domaine professionnel.

Il s’agit de trouver son Ikigai. C’est-à-dire un job dans lequel on se sent bien, qui fait sens dans notre vie, qu’on fait correctement, avec envie et plaisir, et pour lequel on reçoit une contribution financière qui nous convient.

Mais la méthode Ikigai peut aussi être appliquée dans la vie familiale. Ou encore dans l’engagement envers les autres, ses amis, sa famille, la vie associative… Tout est une question d’équilibre et de bien-être.

La méthode Ikigai : comment ça marche ?

Pour trouver votre Ikigai, votre raison d’être et joie de vivre, il faut entamer une réflexion sur vous-même. Vous allez vous recentrer sur vos besoins. Et pour cela, il y a une étape cruciale : les 4 cercles de la méthode Ikigai.

Sur la page blanche de votre plus beau carnet, celui qui vous inspire et vous donne envie, vous allez tracer une rosace. 4 cercles entrelacés, qui vont vous permettre de répondre à vos interrogations. Et, surtout, qui va vous permettre d’entamer une réflexion sur la personne que vous êtes au quotidien.

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes doué
  • Ce dont le monde à besoin
  • Ce pour quoi vous êtes payé

Les 4 cercles de la méthode Ikigai par Maison Paon

Chercher son ikigai c’est entamer une introspection. Afin de comprendre vos valeurs, vos moteurs, vos ressources et trouver un équilibre de vie. Et, donc, de donner la priorité à votre épanouissement personnel comme professionnel.

A vous de jouer maintenant ! Interrogez-vous sur vos aptitudes, vos passions, vos envies, vos valeurs, vos ambitions, votre quotidien… Et trouver les lignes directrices de votre vie. Ouvrez-vous au monde, montrez qui vous êtes, faites-le avec le cœur. Pour suivre la bonne voie, la bonne route, le bon chemin.

Retour au blog

Quelques idées de carnets

1 de 4