La gratitude au quotidien et le journal de gratitude 

La gratitude au quotidien et le journal de gratitude 

Vivre ses émotions, se focaliser sur ce qui est positif, remercier pour ce que vous possédez et ce qui vous arrive. La gratitude est un état d’esprit, une façon de vivre. C’est un sentiment de bien-être qui nous pousse à voir la vie autrement, à nous sentir bien et apaisé.

Éprouver de la gratitude, c’est simplement se sentir reconnaissant. Être reconnaissant au quotidien, c’est se permettre de ressentir le bonheur et la satisfaction quotidienne.

Les bienfaits de la gratitude

Cultiver la gratitude chaque jour, dans un carnet ou dans son esprit, permet d’aborder la vie de manière plus sereine. C’est un moment de paix totale que l’on s’accorde dans le tourbillon du quotidien.

Ce sont des instants qui nous rappelle que, malgré les embûches, la vie est faite de petits bonheurs et de réussites. La gratitude permet de penser au positif, de repenser aux moments de joie vécus. C’est voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide.

Gratifié ce que l’on a construit, ce que l’on a aimé. Se féliciter de chaque petite chose du quotidien. Des choses parfois banales, mais qui compte pour soi. Cela permet de s’en souvenir, de se rappeler, de cultiver un sentiment de plénitude.

Pratiquer la gratitude, c’est transformer chaque chose de votre quotidien en petite victoire. C’est fouiller dans chaque souvenir et d’en tirer le positif. Même les éléments les plus simples, auxquels on ne ferait pas attention habituellement.

Le journal de gratitude

Le journal de gratitude est un outil. Un outil qui vous permet de créer votre bonheur. C’est un nouveau mode de fonctionnement, plus efficace qu’un thé devant votre série préférée. C’est un rituel que vous adoptez, un moment de bien-être que vous vous accordez pour changer votre vie. Mais aussi, pour changer votre façon de voir les choses. De devenir acteur de votre propre bonheur.

Tenir un journal de gratitude

Unsplash Kasturi Roy Maison Paon

  • Bien choisir son journal de gratitude : choisissez un carnet qui vous ressemble. Qu’il soit uni, à paillettes, brodé, doré, coloré… vous avez besoin d’un carnet en accord avec votre personnalité et vos besoins. Pour vous donner envie de le remplir.
  • Décider du bon moment : choisissez le moment qui vous convient, qui vous correspond. Un moment calme, loin du monde, loin du tumulte extérieur. Un moment centré sur vous-même. Ce moment sera un allié de votre bonheur, sans aucune pression. Un moment régulier, sans culpabiliser. Votre moment rien qu’à vous.
  • Remplir son journal de gratitude : sans aucune règle, remplissez votre journal de gratitude. Laissez-vous allez, inspirez-vous, glissez à l’intérieur des mots qui vous font du bien. Parce que cultiver la gratitude, c’est savoir remercier. Et si vous ne savez pas par où commencer, suivez le guide…

5 idées inspirantes pour débuter son journal de gratitude

  • Les choses agréables qui vous sont arrivées aujourd’hui : ce que vous avez vu ou entendu, le bon petit plat que vous avez mangé, les pâtisseries que vous avez cuisinées… ;
  • Ce dont vous êtes fier.e : une action que vous avez réalisée, ce qui vous procure un véritable sentiment positif ;
  • Toutes les petites choses qui vous ont fait sourire aujourd’hui : les bonheurs les plus simples sont souvent les meilleurs ;
  • Ce qui vous rend « vous » : et toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante vous concernant ;
  • N’oubliez pas que souvent, on reçoit en donnant : remerciez la vie, les autres, et remerciez-vous vous-même !

Unsplash Kasturi Roy Maison Paon

 

Retour au blog

Quelques idées de carnets

1 de 4