Eviter le blues de changement de saison grâce à l'écriture.

Éviter le blues de changement de saison grâce à l'écriture

Certains la détestent, d’autres l’attendent avec impatience : l’automne. Cette saison qui rend les gens heureux, parfois nostalgiques, ou qui leur fait faire un premier pas vers la déprime hivernale. Parce que l’automne ce sont les journées qui raccourcissent, le manque de soleil, la fin des Spritz en terrasse. Mais l’automne, ce n’est pas que ça…

L’automne c’est aussi le plaisir d’écouter le doux bruit de la pluie, de regarder les feuilles virevolter, de boire des chocolats chauds et de s’emmitoufler dans un plaid confortablement installé dans le canapé.

Et l’automne, c’est aussi le moment propice pour écrire. Il n’y a rien de mieux que d’éviter le blues de changement de saison grâce à l’écriture. La période idéale pour prendre le temps, se recentrer et se ressourcer, s’apaiser au contact de ses carnets et de ses stylos.

Ne vous fiez pas aux apparences : l’automne n’est pas la pire des saisons. Et on va même vous donner quelques petits rituels à adopter pour éviter d’avoir le cafard grâce aux pouvoirs de l’écriture.

Ecrire le matin pour éviter le blues de l'automne.

Rituel n°1 : profiter de la douceur matinale pour éviter le blues de changement de saison

L’aube est le moment propice pour profiter de son cocon, pour dresser une barrière entre soi et le reste du monde. Commencer à écrire avant, ou pendant, que le jour se lève aide à se déployer. C’est une nouvelle page blanche qui se dresse devant vous, un nouveau départ, une nouvelle journée.

Laissez-vous aller à quelques confidences entre vous et votre carnet. Notez vos rêves, vos objectifs, vos envies. Noter tout ce qui peut rendre votre journée plus belle et plus positive. Écrivez pour éviter le blues, écrivez pour vous motiver.

Eviter le blues de l'automne grâce à l'écriture automatique.

Rituel n°2 : prendre le temps de se vider la tête pour éviter le blues de changement de saison

Pour évacuer le stress, les idées noires ou encore les inquiétudes, rien de mieux que « l’écriture automatique ». Chaque jour, prenez le temps qu’il vous faut pour écrire tout ce qui vous passe par la tête. Absolument tout !

Pas de censure ni de réflexion, pas de jugement, pas de structure à respecter : écrivez pour vous libérer. Des mots, quelques lettres, des ratures, des rayures : jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.

Le changement de saison peut avoir un réel impact sur votre santé mentale. Pour éviter le blues, vous avez besoin de vous accorder ce moment. De vous installer dans un endroit qui vous fait du bien, de prendre votre carnet préféré, et d’écrire sans réfléchir.

Sans prendre de pause, sans vous relire, sans faire de phrase, sans vous arrêter sur une idée : écrivez pour vous vider la tête. Une fois, deux fois, tant de fois qu’il vous le faudra. Chaque jour, prenez le temps d’écrire et de tout laisser sortir.

La correspondance par carte postale idéale pour éviter le blues de changement de saison.

Rituel n°3 : de jolies cartes pour éviter le blues de changement de saison grâce à l’écriture

Correspondre avec un proche ou même un inconnu peut s’avérer libérateur. Une fois par semaine, une fois par mois, autant de fois qu’il vous plaira. Envoyer de jolies cartes postales, manuscrites, procure du plaisir. C’est une joie pure, qui vous permettra de vous changer les idées.

C’est un moment hors du temps. Un moment durant lequel vous prendrez plaisir à faire plaisir. C’est motivant et revigorant d’écrire quelques mots à quelqu’un d’autre qu’à soi-même. C’est même parfois la possibilité de se libérer et de s’apaiser. C’est accorder sa confiance sur le papier, le bonheur d’échanger.

Racontez-leur vos journées, vos doutes, vos peurs, vos inquiétudes. Quelques paroles d’une chanson, quelques mots d’un beau roman, les lignes d’un doux poème. Écrivez ce que vous voulez, ce qui vous fait du bien, ce qui vous permet de relâcher la pression.

Il est plus simple d’éviter le blues de changement de saison à deux. C’est votre moment de lâcher-prise, un moment de concentration, un moment de partage. C’est surtout le moment de penser à vos mots et non plus à vos maux.

Ecrire le soir avant de dormir pour éviter les coups de blues.

Rituel n°4 : profiter du calme de vos soirées pour éviter le blues de changement de saison

Écrire le soir permet de vous libérer de vos idées noires avant de plonger dans les doux bras de Morphée. S’endormir l’esprit libre et le cœur apaisé permet de réellement se reposer. Et quoi de mieux qu’un sommeil réparateur pour éviter les coups de blues ?

Vous pouvez profiter d’un temps calme avant d’aller vous coucher pour vider votre esprit. Relâcher vos pensées, sans y penser. C’est le moment parfait pour profiter du rituel n°2 « prendre le temps de se vider la tête ».

Vous pouvez également profiter de cet instant pour réaliser un petit bilan. Chaque soir, vous vous libérez du négatif et terminez par quelques notes positives. Sous forme de questions, de listes ou de tableaux. Quelque-soit la forme, il faut qu’elle vous soulage. Il faut que cet instant vous fasse du bien, vous apaise.

[Par exemple] Pour terminer la journée en beauté et se laisser aller aux bras de Morphée :

  • Qu’est-ce qui m’a rendu triste / énervé / fatigué aujourd’hui ?
  • Ai-je été stressé ? Pourquoi ?
  • Pourquoi ce n’est pas grave ? Je sais que je peux trouver des solutions !
  • Qu’est-ce qui m’a rendu heureux aujourd’hui ?
  • Quelle est la plus petite raison pour laquelle j’ai souri ?
  • Je vais rêver de [ indiquez votre plus joli rêve ] cette nuit, et je sais qu’elle sera belle !

Avant de vous endormir, n’oubliez pas de tourner votre esprit vers le positif. Pensez à ce qui vous a fait du bien, aux personnes qui vous ont fait sourire, à ce délicieux repas que vous avez mangé, à votre tenue préférée que vous avez portée. Pensez à ces choses qui vous apaisent, vous font sourire, vous rendent heureux.se.

Écrire rend heureux, écrire permet d’éviter le blues… peu importe la saison et peu importe les raisons !

Retrouvez nos conseils et rituels au sujet de l’écriture dans d’autres articles aussi fantastiques que celui-ci : par ici.

Retour au blog

Quelques idées de carnets

1 de 4