Seulement quelques années que le téléphone fait partie de notre quotidien, que l’on se demande déjà comment nous avons réussi à vivre sans jadis. Réseaux sociaux, mails, agendas et rendez-vous en ligne… se détacher de son téléphone est devenu tâche difficile pour bon nombre d’entre nous. Et c’est ainsi qu’entre en jeu la « digital detox ».
Nous sommes nombreux à être en état « d’addiction » face à notre smartphone. Et qui dit addiction dit, évidemment, detox. Avec un peu d’organisation, d’envie et de volonté, la digital detox est chose facile. Mais pour une digital detox vraiment réussie, nous allons vous livrer nos douces (et efficaces) astuces.
Une digital detox, qu’est-ce donc ?
Une digital detox, c’est faire le choix de se désintoxiquer du digital. C’est apprendre à se servir des appareils numériques (téléphones, tablettes, PC…) avec modération. Pour une période plus ou moins prolongée. En faisant face aux tentations quotidiennes.
Comme toute detox, c’est revoir le rapport que nous entretenons avec l’addiction en question. Ici, les appareils technologiques. Nous allons vous donner nos 3 douces astuces pour se diriger en douceur vers une digital detox réussie.

Comment réussir sa digital detox : nos astuces
Se questionner
Il n’existe pas de detox sans introspection. Avant de se décider à réduire son rapport avec le digital, il est important de définir, et d’écrire, pourquoi on souhaite entreprendre cette digital detox.
C’est simplement réfléchir, et noter dans un carnet pour se souvenir, à la raison pour laquelle on en est là. Et comprendre ce pour quoi on aimerait se détoxiquer du digital : dormir mieux ou plus, prendre le temps de lire ou d’écrire, voir ses amis et sa famille, faire du sport, méditer, être plus performant dans la vie de tous les jours…
Il existe de nombreuses raisons. Des raisons qui ne sont peut-être pas citées, et qui vous sont propres. Les connaître et les écrire sur le papier vous permettra d’en garder une trace, de vous rappeler le « pourquoi » de cette démarche, de les garder en tête. Et donc, de rester motivé !
S’organiser
Et surtout, profiter du temps différemment. Le temps que vous ne passez pas sur vos appareils numériques est du temps que vous pouvez consacrer à autre chose. Par exemple, pendant une heure, posez votre téléphone (tablette, ordinateur…). Attrapez un bon livre, allez vous balader, allez au cinéma, jardinez, écrivez… à vous de trouver le passe-temps qui vous correspond pour utiliser ce temps à bon escient.
Écrivez
On ne le répétera jamais assez, écrire est une véritable thérapie. Et lorsque l’on essaie de se détoxiquer de quelque chose, il est inévitable de passer par l’écriture. Notre conseil ? Attrapez votre plus beau carnet, celui qui vous motive. Un stylo, de la couleur que vous souhaitez. Et écrivez tous les bienfaits que vous apporte cette digital detox.
Mais pas que ! Écrivez vos émotions, les belles choses de vos journées, tout ce qui vous passe par la tête. Écrivez des listes de ce que vous aimeriez faire la semaine prochaine, le mois suivant, dans l’année. Toutes ces choses que vous n’avez pas eu le temps de faire avant. Écrivez pour vous sentir bien et apaisé. Laissez-vous porter, non pas par votre téléphone, mais par le bonheur d’écrire dans un joli carnet.