Comment faire une to do list efficace ?

Comment faire une to do list efficace ?

La to do list est l’une des premières choses que l’on met en place pour gérer et organiser son temps. Elle permet d’organiser les tâches à effectuer, de les planifier et de les sortir de sa mémoire. Mais, faire une simple to do list ne suffit pas à éliminer la charge mentale.

Rassurez-vous, chez Maison Paon, nous regorgeons de bons conseils pour réaliser une to do list efficace. Et gagner en productivité.

Qu’est-ce qu’une to do list ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une liste de choses à faire. La to do list est donc une liste de tâches que vous souhaitez ou devez accomplir. Ou encore de choses ou de projets que vous voulez réaliser.

Le plus souvent, la to do list permet d’organiser les tâches par ordre de priorité. Elle s’utilise d’ailleurs aussi bien dans votre vie personnelle, à la maison, que dans votre professionnelle, votre lieu de travail.

La to do list est idéale pour ne rien oublier. En notant et en classant vos tâches à accomplir, vous planifiez votre journée ou encore votre semaine. En un coup d’œil, elle vous permet de connaître  l’ordre de priorité de ce que vous souhaitez faire. Ce qui nécessite votre attention immédiate, ou encore ce que vous pouvez remettre à plus tard.

3 raisons de réaliser une to do list efficace

  • Pour alléger votre charge mentale : écrire les tâches à accomplir vous permet de libérer votre esprit. Vos pensées ne sont plus polluées par toutes les choses que vous avez à faire aujourd’hui et les jours qui suivent.
  • Pour visualiser : toutes les tâches qui vous attendent sont listées au même endroit et vous pourrez facilement y avoir accès. Visualiser vous permet alors de planifier.
  • Pour vous organiser : quelles tâches allez-vous réaliser aujourd’hui ? Pour votre gestion du temps, la to do list permet simplement de planifier vos actions pour ne pas finir débordé.

5 conseils pour réaliser une to do list efficace

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez trouver de chouette to do list papier, organisateurs ou encore semainier, pour vous accompagner. Etablir une liste sur papier est motivant et satisfaisant. Sur votre bureau ou encore dans votre sac, elle vous suivra où vous le souhaitez. Et surtout, quel plaisir de rayer une tâche enfin accomplie.

Mais, pour réaliser une to do list efficace, il ne suffit pas simplement d’avoir les bons outils. Avoir la bonne méthode et les bonnes astuces pour la réaliser est un véritable plus. Alors, suivez Maison Paon dans la réalisation d’une to do list efficace.

1| Trier et hiérarchiser vos tâches

Pour réaliser une to do list efficace, la première chose à faire est de bien organiser vos tâches. Triez-les par catégories et sous-catégories. Plus elles seront triées, plus il vous sera simple de vous organiser et de planifier. Et surtout, d’y voir clair : une to do list propre et organisée permet d’avoir l’esprit serein et organisé.

2| Ne surchargez pas votre to do list

Une journée ne compte que 24h et, évidemment, vous allez aussi prendre le temps de manger, dormir, souffler, vous aérer l’esprit. Alors, inutile de surcharger votre liste de tâches. Vous savez que vous ne pourrez pas tout accomplir. Et vous risquez de vous décourager. Alors, pour une to do list efficace, reportez certaines tâches sur les jours suivants.

3| Barrez au fur et à mesure

C’est toujours une véritable satisfaction que de visualiser les tâches que vous avez accomplies durant la journée. Une tâche en cours prend toujours plus d’espace mental qu’une tâche terminée. Alors pour soulager votre charge mentale et rester motivé, n’oubliez pas de barrer celles que vous avez réalisé au cours de votre journée.

4| Définissez la durée

Pour réaliser une to do list efficace et organiser au mieux votre journée : déterminez la durée de chacune des tâches. Cela vous permettra, entre autres, de ne pas surcharger votre to do list. Mais également, de réaliser les tâches fixées et de rester motivé.

5| Donnez-vous des objectifs

Donnez-vous des objectifs motivants et positifs : pour clarifier vos idées et avoir une vision stimulante des tâches que vous avez à accomplir. En ayant des objectifs définis, sur votre journée ou votre semaine, cela vous permet d’avoir un but à atteindre. Et de garder l’envie et la motivation d’une journée à l’autre.

Retour au blog

Quelques idées de carnets

1 de 4